Quel site internet choisir ?

Déc 22, 2020

Infographie typologie des sites internet

E-commerce

Vitrine

Click and collect

Institutionnel

Blog

Intranet

Le site internet e-commerce

Vendre ses produits et services sur internet

Le e-commerce rassemble toutes les transactions commerciales (achat de produits ou services, matériel ou non) qui s’effectuent sur un site internet grâce au paiement en ligne.

L’e-commerce est un marché particulièrement dynamique. Aujourd’hui 87.5% des internautes français achètent sur internet.

Il est plus facile aujourd’hui d’ouvrir une boutique en ligne qu’une boutique physique. Les contraintes sont techniques mais réalisables rapidement. Il y a une meilleure maîtrise des coûts et des charges contrairement à un point de vente physique.

Votre boutique est accessible 24h sur 24, depuis n’importe quel endroit. Il vous faut, en contrepartie, permettre la livraison soit à domicile soit dans un point relais. Ce qui constitue l’un des inconvénients de cette structure.

De plus en plus d’entreprises sur « phygitalisent » – elles couplent la boutique physique et le canal web, permettant l’achat en ligne et le retrait en magasin. Cette tendance s’est accrue avec la crise sanitaire de 2020, obligeant les commerçants à redoubler d’ingéniosité pour permettre de continuer leur activité.

Considérant la tendance aujourd’hui, associer la vente en ligne à son activité marchande permet de mieux prospérer.

Le site internet vitrine

Présenter son entreprise et son activité

Le site vitrine est un site internet dédié à la présentation de l’activité d’une entreprise. Son objectif est de communiquer sur l’entreprise et non de vendre en ligne. Les produits et service de l’entreprise peuvent être consultés en ligne pour démontrer le savoir-faire de l’entreprise, ainsi que ses valeurs.

Les visiteurs du site n’ont donc pas la possibilité de faire des commandes encore moins des paiements pour les différents produits et services présentés. Cependant, ils pourront consulter les articles pour se faire une idée assez précise de la prestation de l’entreprise.

Les sites vitrine ont fait leurs preuves. Ils sont d’une utilité capitale pour les entreprises qui veulent booster leur notoriété et leurs activités.

Le Click and Collect

Permettre la commande en ligne

Cette typologie de site internet a explosé durant le confinement. En effet, pour pallier au manque à gagner et pour permettre de répondre aux besoins des clients, plusieurs commerçants se sont tournés vers cette solution.

Ce site internet permet la prise de commande de produit, sans pour autant mettre en place le paiement en ligne. Certaines entreprises sont encore frileuses de se lancer pleinement sur internet et de déployer toute une batterie d’outils pour la vente en ligne : prise de commande, paiement en ligne avec les frais bancaires affiliés et traitement des expéditions.

L’idée de ce site internet est de faciliter la digitalisation des commerçants et de mettre à disposition le catalogue produits / services afin que le client puisse réserver à l’aide d’un formulaire que reçoit directement l’entreprise.

Cela a permis à un grand nombre d’artisans de poursuivre leur activité et de faire face à la crise sanitaire – et économique – de cette année 2020.

Le site institutionnel

Créer une relation commerciale

Le site internet institutionnel est fréquemment confondu avec le site internet vitrine. En effet, le site institutionnel permet à l’entreprise de présenter ses valeurs et ses différentes activités.

Toutefois, l’objectif premier de ce site est de permettre la mise en relation commerciale avec les équipes de l’entreprise.

Contrairement au site vitrine qui ne fait que présenter, le site institutionnel va plus loin dans son contenu, en intégrant des articles par exemple ou des vidéos. Il apporte une confiance et tout est fait pour que l’internaute demande une relation commerciale, comme un devis, par le biais de différentes fonctionnalités comme les web formulaires, les chatbox ou encore les web call-back (demander à être rappelé). Il donne l’opportunité au prospect de détailler sa demande afin de faciliter l’échange.

Le site institutionnel est un excellent outil de promotion de son entreprise et de ses activités en ligne, en étant libre de toute contrainte technique comme pour le site e-commerce.

Le blog

Écrire des articles sur une thématique

Le blog permet à un internaute de créer un espace web afin d’y ajouter des articles, invitant au partage de ceux-ci. C’est un moyen pour échanger sur une thématique précise. L’intérêt d’un blog est double lorsqu’il est couplé à un site internet. En effet, le blog permet aux internautes d’échanger sur l’article via les commentaires. Les articles d’un blog permettent de générer du trafic et de permettre un meilleur positionnement dans les résultats des recherches Google en lien avec la thématique abordée.

La structure d’un blog est assez simple. Toutefois, il faut avoir conscience que la gestion d’un blog doit se faire de manière organisée et rigoureuse. En effet, un blog doit vivre et la publication d’article doit être fréquente, à un rythme définit.

Il faut, de plus, avoir une fibre rédactionnelle et de modérer les commentaires si nécessaire.

L’intranet

Diffuser des informations

L’intranet est très souvent plébiscité par les entreprises, peu importe la taille, afin de communiquer plus facilement avec ses collaborateurs. L’espace intranet invite les collaborateurs dans un espace qui leur est dédié. L’intranet peut être utilisé à des fins de communication (échanges d’informations et publication de notre de service), à des fins de gestion du personnel (demande de congés, consultation de planning ou demande de contact avec le service RH) ou encore diffusion de bons plans, petites annonces entre collaborateurs, etc.

Les plateformes intranet fournissent de plus en plus de réseaux sociaux internes à la solution mais également des outils collaboratifs en ligne, ce qui permet aux équipes de travailler ensemble sur un projet, même à distance. Cela améliore l’efficacité et l’engagement.

La création d’un espace intranet est un projet qui peut prendre plus de temps que la réalisation d’un site internet classique. L’intranet doit répondre aux besoins techniques et spécifiques de l’entreprise. Une solution clé en main est difficilement envisageable.

Pour aller plus loin

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